Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 15 plumes : le blog littéraire du lycée
Les 15 plumes : le blog littéraire du lycée
Publicité
15 mai 2018

FEMMES ET CONQUETE DES DROITS CIVIQUES ET POLITIQUES

 

Toussaint Bernadette est née le 5 juin 1932 au Maroc à Meknès. Elle a été enseignante durant 36 ans dont 15 ans au Lycée George Sand à Nérac. Elle était professeur de biologie et conseillère pédagogique. Elle est venue en France après l’indépendance du Maroc car ses parents travaillaient dans la fonction publique. Elle a passé sa scolarité dans un lycée français au Maroc.

 

Comment avez-vous vécu l’accès des femmes au droit de vote ?

 

En 1944 j’avais 12 ans, donc je n’étais pas concernée mais j’ai toujours ressentie cela comme quelque chose de normal. Chez moi, c’est à-dire chez mes parents il y avait du respect entre l’homme et la femme et je ressentais une certaine égalité. Aujourd’hui, cela est très dommage que certaines femmes n’aillent pas voter car c’est un droit que l’on a acquis difficilement.

 

Etiez-vous libre de vos idées politiques ? Vous êtes-vous personnellement impliquée en politique ?

 

J’ai toujours été libre de mes choix de vote mais mes idées politiques ont été inconsciemment influencées par les idées de ma famille et de mes parents. En revanche, je ne me suis jamais engagée personnellement en politique mais certaines de mes amies se sont impliquées. Je préférais enseigner et voyager, rencontrer d’autres cultures et façon de vivre. Je suis passée par le Congo, puis par Monaco, le Cambodge, la Tunisie, enfin, je suis revenue enseigner en France. J’ai pu constater que le plus souvent, dans la plupart de ces pays, les femmes n’avaient pas de droits et étaient soumises aux hommes.

 

Comment voyez-vous la place de la femme aujourd’hui en politique et dans la société ?

 

L’évolution est satisfaisante mais il faudrait être plus représenté en politique. Cependant, il y a encore des combats à mener car les femmes devraient être moins accablées par les tâches ménagères et familiales. L’organisation du quotidien n’est pas assez bien partagée. Il y a encore trop de charges qui reposent sur elles. Cette évolution est lente car cela passe par une certaine éducation, notamment des garçons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anaïs et Océane 1ASSP

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité